Перейти к основному содержанию
L'Afrique sera l'une des régions qui aura le plus besoin de mobiliser des solutions innovantes pour s'attaquer aux défis relatifs à l'eau et à l'adaptation au changement climatique. Les interactions fructueuses entre parties prenantes de la gestion de l'eau jouent un rôle fondamental lorsqu'il s'agit de générer, de développer et d'échanger des connaissances et des innovations qui répondent aux demandes de solutions efficaces et viables qui ont un impact tangible.
 
En développant le travail conjoint et le partage de solutions innovantes entre réseaux existants d'Afrique et d'Europe sur les défis relatifs à l'eau et au climat en Afrique, le projet Afri-Alliance a pour objectif de développer les capacités de l'Afrique à répondre aux enjeux liés au changement climatique.
 
Les 16 organismes partenaires du projet, dont le RIOB en charge de la communication et l'OIEau en charge des tâches d'identification des solutions innovantes, travaillent au renforcement et à la valorisation de la recherche et de l'innovation (sociale) liées à l'eau et au changement climatique. En s'inscrivant dans une démarche de transfert continu technologique et de connaissance, les premières actions du projet ont consisté en la création de 5 groupes thématiques (composés de chercheurs, de gestionnaires, d'ONG, etc.) adressant les enjeux de :
 
  1. Gestion Intégrée des Ressources en Eau,
  2. Sécurité alimentaire et agriculture
  3. Renforcement des capacités humaines
  4. Adaptation au et atténuation du changement climatique
  5. Réseau de surveillance, collecte, prévision et analyse des données eau et climat.
 
Un second axe de travail s'intéresse aux besoins d'innovation aux échelles locale et territoriale en Afrique. L'identification des besoins ainsi que des solutions existantes démarre, notamment par la tenue d'ateliers à travers l'Afrique (AG du RAOB, Kigali, Rawanda , 20-22 septembre ; WaterNet/WARFSA/GWPSA Symposium, 26 – 28 Octobre 2016, Gaborone, Botswana)
 
Contact :
 
 
Logo